Planning stratégique

« Ou comment travailler sur les fondements de la marque avant de s‘attarder sur son image. »

Toute marque peut s’apparenter à un iceberg. Il y a la partie émergée : l’image de la marque, sa charte, sa communication, ses représentants et portes paroles...Et il y a la partie immergée : l’ADN de la marque, son essence même, son positionnement, ses valeurs, etc... Cette seconde partie est en réalité primordiale puisqu’elle compose la base de la marque et sert de socle à tout ce qui sera « visible ».

Pour travailler cette partie, nous analysons la marque et son environnement via des moyens aussi divers que variés : études de marchés, piges, chiffres clés, mapping, tendances, conventions, moodboard (planche tendances pré-créative).

Ce travail nous permettra ensuite de mettre à plat l’ADN de la marque, à savoir, le fondement de sa personnalité et de son positionnement. Il nous servira également à faire ressortir naturellement des éléments visuels (formes, couleurs, images, mots) qui aideront à constituer l’image de la marque, c’est à dire, la partie visible de l’iceberg.

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